La transformation digitale au cœur des préoccupations des industriels du secteur des boissons

Un chef de rayon et un commercial d'une marque de boisson qui analyse les KPI du rayon instantanément après le relevé linéaire grâce à EasyPicky.

La transformation digitale est devenue l’une des préoccupations majeures pour les industriels dans de nombreux secteurs. En effet, la technologie joue un rôle de plus en plus important et peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité, à réduire leurs coûts et à accroître leur compétitivité.

La transformation digitale est multiforme et peut se caractériser par :

  • L’adoption de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour automatiser les processus de production et de gestion,
  • L’utilisation de capteurs et d’autres technologies de l’Internet des objets (IoT) pour recueillir des données en temps réel sur les processus industriels et prendre des décisions plus efficaces,
  • L’utilisation de la robotique et de l’automatisation pour remplacer les tâches manuelles fastidieuses et répétitives,
  • L’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour former les employés et pour visualiser les processus de production et de maintenance.
  • Le digital offre des opportunités sans précédent aux acteurs évoluant dans le secteur des boissons.

Dans le rapport, “2022 Global Food and Beverage Industry Trends”, International Data Corp. (IDC) révèle que les entreprises ayant adopté une stratégie prédominante de transformation numérique ont bénéficié de gains de productivité significatifs, entre autres indicateurs de performance opérationnelle.

Environ trois quarts des personnes sondées ont tiré parti de leurs initiatives de transformation numérique, constatant une évolution très positive de leurs KPIs dans une grande variété de domaines d’application (production, qualité, chaîne d’approvisionnement, logistique, ventes, commerce électronique…).

D’après les statistiques d’IDC, une proportion supplémentaire d’acteurs, composée d’environ 50 % de ce panel interrogé, s’attendent à des améliorations accrues au cours des 12 prochains mois. 

Dernier point central de cette étude, les entreprises qui ont investi le plus tôt dans la transformation numérique, les fameux “early adopters”, en récoltent aujourd’hui les fruits avec des résultats bien supérieurs à celles qui hésitent encore, et qui se retrouvent potentiellement désavantagées.

Les leaders du secteur des boissons ont tous inclus la maturité digitale comme levier de croissance décisif dans leur roadmap stratégique.

Que ce soit dans le marché de la bière, du vin et des spiritueux, ou dans celui des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, les leaders mondiaux se sont tous dotés d’un pilier organisant l’accélération de la transformation digitale.

L’open innovation est donc plus que jamais dans l’ère du temps, mise en œuvre par les grands groupes, sous des modalités et des appellations différentes.

Les plans stratégiques “digitaux” se déclinent en une grande variété d’axes et de sous-axes, comme l’extension de l’intelligence artificielle à tous les domaines de l’entreprise, le développement de Marketplaces et de produits numériques direct-to-consumer (DTC), ou enfin le développement de la technologie Blockchain.

Un exemple de stratégie de transformation digitale – le plan précurseur Transform & Accelerate du groupe Pernod Ricard.

À l’image de beaucoup d’acteurs mondiaux du marché des spiritueux, la transformation numérique figure parmi les axes majeurs de performance opérationnelle de Pernod Ricard. Depuis la crise sanitaire du COVID-19 et le confinement généralisé qui s’en est suivi, un report de la consommation du circuit hors domicile (CHR principalement) vers la consommation au domicile s’est opéré.

En conséquence, de nouveaux usages sont apparus et se sont énormément ancrés dans le parcours d’achat des consommateurs, au premier plan la montée de l’e-commerce.

Le digital s’est alors métamorphosé pour devenir une condition sine qua non de croissance.

Le plan Transform & Accelerate vise à digitaliser le portefeuille de marques du groupe, pour le positionner comme une “Plateforme de convivialité”.

S’en est suivi six grands chantiers numériques articulés autour de trois programmes différents. Trois solutions doivent renforcer le développement commercial via de nouveaux modèles de création de valeur. Comme pour tous les autres acteurs du secteur des boissons, des équipes entières sont dédiées pour atteindre ces objectifs, en particulier chargées du développement d’outils d’analyse de données, nerf de la guerre digitale.

Un véritable écosystème est en mesure d’accompagner l’accélération digitale des acteurs du secteur des boissons.

Les 28 et 29 novembre 2022, EasyPicky a eu le privilège de faire partie des plus de 200 exposants & start-up présents au salon Tech For Retail, “salon dédié à 100 % aux innovations technologiques et digitales pour les commerces physiques et la vente en ligne.”

Elle s’est félicitée de faire partie de ce tout nouvel écosystème de création de valeur digitale, dans des domaines aussi variés que l’omnicanalité, la logistique, la monétisation de la data client, le parcours client, la business intelligence, le marketing digital, les nouveaux modes de paiement en ligne, ou encore le retail media.

Les solutions innovantes abondent en matière de digitalisation des points de vente et la création de magasins automatisés.

A cette occasion, nous avons pu confirmer l’intérêt croissants d’acteurs de l’industrie (dont certains dans le secteur des boissons) pour notre solution unique de reconnaissance de vidéo en offline. Elle permet à une force de vente donnée de relever instantanément, sur un linéaire, et à un coût avantageux, un bon nombre de KPIs qui sont ensuite mis à disposition des directions stratégiques. Les données faisant l’objet d’une intégration possible sur tous les types de CRMs, majeurs, de l’industrie numérique.

Sur le long terme, la récolte de cette donnée prédictive permet de faciliter la prise de décision pour, notamment, permettre une meilleure gestion des promotions, des innovations, des rénovations.

À cette occasion, les utilisateurs ont pu faire l’expérience live de notre outil sur trois variétés d’une bière populaire, venue tout droit de Belgique.

Trois facings quasiment similaires, mais reconnus sans aucune difficulté par notre application infaillible.

Concluons que ce cas d’usage n’est pas le seul qu’EasyPicky a réussi à modéliser.

S’agissant des palettes, demi palettes, produits cylindriques, de produits au packaging “délottés”, partiels ou déchirés, et de packs vus de face ou de côté, les boissons sont reconnues avec une précision faisant concurrence à l’œil humain. 

Une véritable révolution qui viendra certainement alimenter les initiatives digitales des fabricants de boissons. Ces initiatives sont de plus en plus nombreuses et en train de devenir une réalité incontournable du futur de cette industrie.

Sources :