Avec l’IA, les stratégies commerciales et marketing des retailers ne se font plus sur de simples intuitions

Exemple de stratégie commercial sur papier
L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux secteurs, et le retail ne fait pas exception. Longtemps submergé par d’énormes volumes de données produits et clients inexploitées, le secteur du retail a désormais trouvé une solution grâce à l’arrivée de l’IA. Les retailers adoptent de plus en plus d’outils sophistiqués basés sur l’IA pour collecter, analyser et exploiter ces précieuses datas. Cette transformation a permis aux enseignes de découvrir de nouvelles connaissances et d’optimiser leurs prises de décision, ainsi que leurs stratégies produits tant au niveau commerciales que marketing.

L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans le retail

ubmergé par des volumes de données terrain colossaux, le secteur du retail a longtemps préféré mettre de côté ces datas ne sachant pas comment les collecter et les exploiter. Mais l’arrivée de l’IA change la donne. Depuis plusieurs mois les retailers se dotent d’IA de plus en plus sophistiqués pour collecter et exploiter les données. Tickets de caisse, capteurs de rayonnages, de stocks ou avis de clients … les informations contenues dans ces datas sont aujourd’hui collectées, triées et analysées par des algorithmes d’IA pour en extraire de l’information utile à la prise de décision et à la mise en place d’actions commerciales et marketing. 

Si aujourd’hui le monde du retail s’approprie peu à peu l’IA, il reste pourtant souvent sceptique sur sa capacité à collecter et à analyser de grands volumes de données. Or, la capacité d’une IA à réaliser des tâches répétitives est bien supérieure à celle de l’intelligence humaine. Entraînée, une IA peut collecter et traiter des millions voire des milliards de données, sans jamais montrer de baisse de régime. Une IA travaille 24/7, ne se fatigue jamais et ne commet que de minimes erreurs. Ces performances permettent aux retailers de collecter et traiter les datas de plus d’une centaine de produits rapidement. Cette vision 360° des points de vente permet aux enseignes de repérer des signaux faibles à côté desquelles elles seraient passées. C’est ainsi que dans les années 2010, période où l’IA n’était pas démocratisée dans ce secteur, de nombreux retailers ne se sont pas rendu compte de l’attrait des clients pour les produits Bio ou les shampoings solides. Ces tendances produits, avec l’essor de l’IA, peuvent être repérées facilement. En 2020, grâce à l’analyse des données terrain par IA et des actions induites en magasin, les ventes de shampooing solides ont augmenté de 14%. Ces produits sont devenus bien plus visibles et présents dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. L’IA permet d’aider les retailers à sélectionner les catégories de produits pour les mettre en avant au bon moment. L’IA traite et analyse en permanence de nouveaux types de datas pour proposer aux consommateurs des produits répondant aux mieux à leurs besoins.

Définir la finalité des données pour restreindre la collecte à la data

Si, avec l’Intelligence Artificielle, la collecte de datas est un jeu d’enfant, il est néanmoins préférable d’identifier en amont la finalité de cette data. Une telle démarche permet non seulement de réduire le champ de la collecte, mais aussi d’être conforme au RGPD, réglementation qui impose de ne collecter et traiter que les données nécessaires à l’obtention d’un objectif précis. L’identification, en amont de la finalité des données, facilite donc la justification de la collecte et cible-les datas nécessaires uniquement.

En faisant parler la donnée, les enseignes augmentent la granularité de connaissance des ventes et des comportements des clients. Avec ces informations, les retailers peuvent adapter leurs stratégies commerciales et marketing aux besoins locaux.

A partir de la récolte des datas terrain grâce à des solutions d’Intelligence artificielle retail, les professionnels peuvent donner une nouvelle dimension à leur travail sur les lieux de vente et développent de nouvelles responsabilités. Grâce à des outils d’IA sophistiqués, ils sont désormais en mesure de collecter et d’exploiter des volumes massifs de données pour prendre des décisions éclairées. De plus, en définissant la finalité des données collectées, les retailers peuvent non seulement respecter les réglementations en vigueur, mais aussi se concentrer sur les informations pertinentes pour atteindre leurs objectifs.

Alors que nous avançons dans cette ère de l’Intelligence Artificielle retail, il est essentiel pour les professionnels du secteur de rester à jour avec les dernières avancées technologiques et de continuer à exploiter les connaissances tirées des datas. En utilisant l’IA de manière éthique et responsable, les retailers peuvent continuer à optimiser leur performance, à répondre aux attentes des consommateurs et à façonner l’avenir de l’industrie du retail.

En définitive, l’arrivée de l’IA dans le secteur des retailers a ouvert de nouvelles perspectives et offert de nouvelles connaissances. En saisissant ces opportunités, les retailers peuvent transformer leur approche commerciale et s’adapter efficacement à un environnement en constante évolution.

*source